Press "Enter" to skip to content

Des jeunes cadres du Bureau de l’AS à l’Ambassade de France

Trois élèves du bureau de l’AS ont eu l’occasion de s’éprouver pleinement dans leur rôle de « Jeunes cadres » en participant à une réunion de présentation des objectifs et du fonctionnement du « bureau » aurpès de M. Emmanuel Gagniarre 2nd conseiller auprès de Mme L’ambassadrice et Mme Chantal Bousquet Conseiller de coopération et d’action culturelle adjointe.

Ainsi, Anais Magliocco élève de 1ère L, Ryan Ferengja et Jade Bersia élèves de terminales S étaient attendus à 9H30 à l’Ambassade de France le mercredi 13 décembre 2017.

Ces élèves ont profité d’un rendez-vous demandé par Mlle Lami et Roy, toutes deux chargées de projet pour l’association Pachamama qui présentaient le tournoi de Rugby féminin organisé à l’occasion de la journée internationale de la femme.
L’association Pachamama et le LFT étant liés par un partenariat sur l’organisation de cet événement international, il apparaissait tout naturel que nos jeunes lycées soient d’une part acteurs de cette semaine sportive et culturelle (13 au 18 mars 2018) et d’autre part présent sur le rendez-vous à l’Ambassade.

Le rendez-vous avait pu être préparé dans le cadre des sessions de travail hebdomadaire du bureau de l’AS tous les jeudi soir, mais malgré cela la tension était palpable avant de pénétrer dans la salle de réunion de M. Gagniarre. L’exercice n’était pas des plus aisés puisque les élèves ignoraient à quel moment précis et selon quelles modalités la parole leur serait donnée. Il était convenu que si quelques hésitations étaient perceptibles, il fallait demander la parole. Jade Bersia était en charge de gérer cette transition délicate.

Les élèves ont pu tour à tour évoquer les objectifs du bureau, le fonctionnement en 4 pôles principaux puis revenir sur les évènements créés ou co organisés sur les années 2018/ 2019.

M.Gagniarre et Mme Bousquet ont écouté avec beaucoup d’intérêt les présentations proposées puis signe de cet intérêt posés des questions variées sur les liens qui unissaient le LFT et l’Association Pachamama, sur le contexte féminin à Madagascar, sur les procédés utilisés pour lever des fonds, mais également sur le public concerné par le bureau AS.
En clôture de rencontre, Mme Chantal Bousquet a accepté d’adresser un message d’encouragement aux 25 lycéens membres du bureau de l’AS que Ryan a pu filmer pour projection le jeudi 14 décembre au sein du « bureau » qui a suivi.

C’est grâce à des exercices concrets de ce type que les élèves valident les formations reçues et développent des compétences bien différentes de celles développées en cours au sein des différentes disciplines scolaires. Le bureau d’AS, comme les différents clubs du LFT tentent ainsi d’élargir l’offre de formation et de préparer au mieux les élèves à leurs futures orientations et leur future vie d’adulte.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *