Press "Enter" to skip to content

Open Natation 2018 – Un évènement par et pour les élèves du LFT

Proposé pour la seconde année par les enseignants EPS et les élèves de 3ème, l’Open de natation est un évènement interne à l’établissement qui répond à plusieurs objectifs:

  • Assurer la promotion de la pratique de la natation en lui offrant une belle visibilité et l’ancrer comme l’un des 3 pôles forts culturels et sportif du LFT au coté des Activités physique de pleine nature et du Rugby.
  • Mobiliser un niveau de classe (3ème) sur des procédures d’organisation d’un évènement en occupant différents rôles sociaux le jour de la compétition.
  • Répétition générale pour l’ équipe enseignante et les jeunes officiels avant l’accueil du championnat de l’Océan Indien de Natation (C.O.I.N) qui se déroulera au LFT du 5 au 9 février prochain.
  • Finaliser les enseignements scolaire du semestre de pratique natation en 3ème. Les élèves sont formés aux épreuves inscrites sur l’Open mais aussi aux rôles qui seront à tenir pour le bon déroulement de la compétition.

Une journée de compétition

Ainsi, la journée du vendredi 26 janvier aura permis à 70 élèves de 3ème d’être positionnés comme de réels organisateurs pour permettre à des équipes de nageurs et nageuses de 6ème à la première(*) d’en découdre sur 5 types d’épreuves:

  1. 50m Nage libre (Crawl)
  2. 50m Dos
  3. 50m Brasse
  4. 100m 4 Nages
  5. Sauvetage

Les classements étaient proposés sur 3 catégories d’âges Benjamins / Minimes / Cadets le tout en jeunes gens et jeunes filles.  Ce qui donna lieu à 30 podiums..

La journée commence à 7H30 avec l’accueil des catégories minimes. La compétition ne débute réellement qu’à 8H15 car il faut que les élèves, chacun dans leur rôle respectif prennent la mesure des tâches qui leur sont confiées.

79 séries seront courues sur cette matinée avec comme objectif principal de dégager les finalistes sur les épreuves et catégories. 1H30 de coupure pour reprendre le cours de la compétition avec un échauffement à 13h et les premières finales à 13H30.

*les élèves de terminales étaient mobilisés par la dernière journée de bac blanc

Une implication citoyenne au service de l’évènement

Le succès de la journée repose sur un principe simple; permettre à tous, bons et moins bons, débutants et experts, filles et garçons de s’exprimer dans l’élément et faire vivre le bassin dont le LFT a la chance d’être doté. Les enseignants auront pu apprécier l’implication des élèves de 3èmes qui pour certains ont eu la double responsabilité de représenter leur classe dans la compétition et assurer le bon déroulement de l’évènement.

Rappelons sur quels rôles la formation des jeunes organisateurs et jeunes officiels a pu être dispensée sur un semestre puis appréciée ce vendredi 26 janvier !

Juge de virage
  • Juges de nage
  • Juges de virage
  • Chronométreurs
  • Starter
  • Aide au sauvetage
  • Speaker animateur
  • Gestion table de résultats
  • Navette dans l’acheminement des fiches de séries vers les chronométreurs puis vers la table d’enregistrement des résultats
  • Accueil et orientation des flux d’élèves vers les vestiaires, chambre d’appel, tribunes.

Un grand bravo à la grande communauté sportive scolaire du LFT et tout particulèrement à M.Ralambomanana pour l’efficacité du traitement des résultats – De très bon augure avant la réception des délégations participants au championnat de l’océan Indien de natation dans 10 jours.


Contacts et remerciements particuliers

M. Buttner – Mme Chaigneau – M. Dumeaux – Mme Lova Raharinirina – M.Ralambomanana


Images de la journée du COIN 2018

M. Buttner – Mme Chaigneau – M. Dumeaux – Mme Lova Raharinirina – M.Ralambomanana

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *