Press "Enter" to skip to content

Le Bureau de l’AS, c’est reparti !

Le Jeudi 27 Septembre, le Bureau de l’AS (BAS) a rouvert ses portes! Pour sa deuxième année d’existence, le bureau connaît visiblement un franc succès puisque son effectif adhérents  passe de 23 élèves en 2017 à 41 pour 2018.

Pour accueillir ce nouvel effectif, nous disposons de deux nouvelles salles mais aussi de fournitures et mobiliers nous permettant de mieux travailler.

Dans les rangs du bureau, nous relevons 9 élèves de Seconde, 16 élèves de Première et 16 élèves de Terminale qui se réunissent tous les jeudis, de 16h45 à 18h30. 

Il est essentiellement question d’organiser la promotion des différentes sections sportives de l’AS LFT et de travailler au montage d’événements sportifs (Open EPI, UTOP…) se déroulant dans le cadre du Lycée Français de Tananarive mais permettant de rencontrer des élèves de l’extérieur.

Pour cela, les élèves peuvent choisir de s’investir au sein (se répartissent dans) de 4 grands pôles :

  • Développement et stratégie,
  • Communication média,
  • Formation
  • Événementiel.

Chacun des pôles propose plusieurs rôles et tâches distincts.

Pour illustrer, cela peut conduire les élèves à rédiger de simples articles, des courriers administratifs, rechercher des sponsors, créer des affiches … Le but de cette assemblée est, d’une part, de participer au rayonnement de l’établissement, mais aussi de parvenir à développer une certaine autonomie et esprit d’initiative chez les élèves-membres qui auront l’opportunité de suivre des formations certifiées!

Cette année, l’organisation de la seconde édition des  “Gecko Games, Jeux scolaires des îles de l’Océan Indien” (JSIOI), (est) représentera l’objectif principal du bureau qui se chargera de gérer l’événement et de fournir du personnel qualifié à l’encadrement sur toutes les étapes du tournoi.

Environ 300 participants provenant de 2 zones Aefe différentes; Zone Afrique Australe et Orientale (4 pays) et zone Océan Indien( 4 pays) et de deux départements outre mer Français (Réunion – Mayotte). Au total, un évènement réunissant de 9 pays différents pour disputer plusieurs épreuves sportives au sein du lycée mais aussi apprendre à mieux se connaître!.

Le BAS forme également ses membres à identifier les besoins  logistiques d’un évènement  et à l’encadrement d’effectifs afin qu’ils parviennent à gérer des groupes de personnes plus ou moins conséquents, même si ici, il est question d’athlètes! Après tout, sans le cerveau, les muscles ne sont rien!

                                Loïs pour le B.A.S du LFT

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *