Press "Enter" to skip to content

Parcoursup et B.A.S

 

 

 

 

 

Premier article de l’année pour l’équipe EPS du lycée Français de Tananarive.
Aussi, les enseignants EPS profitent de ce mois de janvier pour souhaiter à tous nos lecteurs-trices, une excellente année 2019, riche en projets, réussites et bonheurs variés.

Le début d’année rime aussi pour les élèves de terminale avec une réflexion approfondie et des procédures destinées à préparer leur poursuite d’étude,  souvent le moment de demander aux enseignants d’ attester des expériences vécues, responsabilités prises, résultats obtenus. Aussi, cet article se propose d’exposer les outils utilisés dans le cadre du BAS pour identifier les compétences travaillées, les progressions recherchées et de façon plus générale le type d’attestation délivré.

Ainsi, avant d’être évalué, les élèves sont formés autour de pôles et de rôles différents. Ils ont la possibilité d’être engagés sur des actions d’organisation, de communication, de gestion, prospectives ou encore formation. Pour ne pas avoir à multiplier les outils, nous avons choisi de regrouper les travaux effectués par les lycéens autour de 6 grands domaines d’évaluation;
  1. Prendre la parole en public: Diction, postures, capacité à rebondir et réagir.
  2. Travailler en équipe: observation, participation et prise de décision en public, écoute et bienveillance, planification, répartition des tâches, réalisation.
  3. Conduire un projet de façon progressivement autonome: prise d’initiative, projection sur la finalité de la tâche et du projet, anticipation- planification, force de propositions.
  4. Utilisation et maîtrise des outils numériques: number of maîtrisés, nature of the maîtrise.
  5. Respect des cadres de fonctionnement collectif: ponctualité, présence, respect des engagements, force de propositions
  6. Ancien, aider à apprendre: bienveillance, échanges, maîtrise des processus et outils.

Chacun des pôles de formation comporte plusieurs niveaux de maîtrise sur des compétences spécifiques. Voici en détail l’outil spécifique:

Télécharger le document en PDF

FPIC BAS

Le lycéen membre BAS est dans un premier temps invité à prendre connaissance de la grille d’évaluation puis à se positionner sur chacun des 6 pôles ou à minima les pôles correspondant à son engagement.

L’enseignant effectue sa propre évaluation et une discussion s’engage entre formateur et formé sur le positionnement définitif.

Pour compléter la procédure, l’enseignant utilise une fiche « attestation » plus générale dans laquelle il identifie les domaines dans lesquels le lycéen s’investit et propose une appréciation générale.    ATTESTATION BAS

Contact: philippe.cachat@egd.mg

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *