Press "Enter" to skip to content

Open Natation 2019

Ce vendredi 25 janvier 2019, avait lieu la 6ème édition de l’open natation du Lycée Français de Tananarive.

Cet événement n’ayant d’autres finalités que de mobiliser encore et toujours les élèves du lycée au plaisir et joie de l’élément aquatique. L’engouement que génère l’action devant appeler les non nageurs à le devenir, les bons nageurs à se perfectionner.

Aussi l’équipe EPS souhaite que la ressource que constitue un bassin à l’intérieur de l’établissement puisse amener toujours plus d’élèves à rejoindre les effectifs de l’Association sportive en loisir ou compétition, mais avant cela, prendre plus de plaisir à apprendre en cours d’EPS dans les cycles natation sportive ou sauvetage aquatique proposés aux différents niveaux d’enseignement.

Vidéo réalisée par J.M Davatchi du B.A.S

Cet Open est donc exclusivement réservé à nos élèves et il accueillait ce vendredi les niveaux de classe 6ème à 1ère.

Au total, 80 séries de nageurs encadrés par 69 élèves jeunes officiels de 3ème se sont enchaînées de 7H30 à 16h.

La matinée servant de phases qualificatives aux finales proposées dans l’après midi, 32 finales auraient permis de sacrer les meilleurs nageurs sur les distances et épreuves de 50m Brasse – 50m Dos – 50m NL et 100m 4 Nages et sauvetage aquatique.

Soulignons que cet open finalise comme les années précédentes un cycle d’enseignement d’un semestre pour le niveau de classe 3ème et plus globalement le cursus collège (cycle 3 &4) et les formations reçues sur les thèmes du savoir nager – natation longue – natation de vitesse – jeunes officiels.

Les 69 élèves identifiés pour aider aux déroulement de cette journée ont pu être répartis sur les rôles suivants : Starter – Juge de nage  – juge de virage – juge d’arrivée – Chronométreurs – chambre d’appel – accueil – Goûters – récompenses- navettes – Micro. A ces J.O, il faut aussi ajouter les jeunes reporters du Bureau d’AS, Lois Yvon et Jeanne-Marie Davatchi pour les images et vidéo.

Comme pour le critérium organisé en décembre dernier, l’Open natation du LFT permet également d’éprouver l’équipe EPS et nos jeunes officiels sur des exercices servant de répétition avant le grand événement sportif international qui se déroulera au LFT du 14 au 19 avril 2019,  les Gecko Games où jeux scolaires de l’Océan Indien qui accueilleront des nageurs de l’Ile Maurice, Majunga, Tamatave, et des lycées partenaires de Tananarive. Pour plus d’informations, voir le site dédié

Bravo à tous les participants, merci aux jeunes officiels et aux enseignants qui auront rendu cette journée possible.


Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *