Press "Enter" to skip to content

UTOP 2018, le LFT organise et court !

Les weekends du 6 et 13 mai 2018, l’ultra trail des hauts plateaux (UTOP) fêtait sa 10ème édition.

Le LFT, partenaire de l’évènement, proposait pour la 4ème année consécutive deux formats de courses spécialement adaptés pour les écoliers (le Zaza Trail), les collégiens et les lycéens (le Fun Run). Ainsi, le dimanche 13 mai, 490 coureurs, 220 sur le Fun Run et 270 sur le Zaza trail se sont retrouvés sur les collines d’Ambatobe.

La particularité de cette édition 2018 tenait au fait que, pour la 1ère fois, les élèves du Bureau d’AS participaient pleinement à l’organisation. Nous avions ainsi des élèves mobilisés sur le versant de la course comme sur celui de l’organisation. Une occasion supplémentaire de cerner les enjeux de l’engagement associatif.

L’album photo des courses et de l’évènement est visible sur notre page FaceBook de l’AS à l’adresse suivante: UTOP – 13 mai 2018

Faire l’expérience du partage

Arrivée en équipe sur le Zaza Trail !

Courir en équipe ou en famille

Dédié aux plus jeunes, le Zaza Trail impose de courir en famille ou à minima d’associer un adulte à un enfant pour former une équipe, cette équipe pouvant aller jusqu’à 6 (2 adultes et 4 enfants). La course débute, se court et se termine ensemble. L’équipe n’accède au classement qu’à la condition de passer la ligne d’arrivée liée les uns aux autres.

Courir avec les petits et les grands, filles et garçons réunis

Le Fun Run réunit dans une même course tous les coureurs et coureuses de 12 à 18 ans et démontre encore une fois que cette formule apporte à la compétition une dimension supplémentaire de partage et de rencontre au delà des ages et des genres.

S’ouvrir sur l’extérieur

Le Label UTOP, sous-lequel ces 2 courses sont organisées par le LFT, offre une occasion particulière de quitter le cercle du LFT pour accueillir des coureurs et coureuses des villages alentours et des établissements malgaches de Tananarive. Moment de compétition certes mais également de partage dans l’effort, l’entre-aide et le plaisir de se retrouver autour d’un évènement marquant.

S’impliquer en équipe pour organiser

Que ce soit sur les phases de préparation ou sur le jour de l’évènement, les jeunes organisateurs du Bureau AS ont pu expérimenter le travail d’équipe au sein de petits collectifs liés aux rôles à tenir. Ainsi nous avons eu des élèves chargés:

  • de créer les listes d’inscription et d’affecter puis distribuer les dossards
  • d’ orienter, sécuriser, ravitailler
  • de prendre des photos et vidéos
  • de traiter puis publier ces images
  • de faire fonctionner les logiciels de classement des coureurs à l’arrivée

Faire l’expérience de l’effort en nature

Traversées des rizières verdoyantes !

Le tracé proposé pour les 2 courses (1 boucle pour le Zaza trail et sur 2  pour le Fun Run) prévoyaient d’engager les coureurs sur un authentique terrain de course nature au cœur des magnifiques paysages caractéristiques des hautes terres Malgaches.

Les coureurs évoluaient ainsi pour moins de 400 m sur des secteurs pavés ou bitumés, tout le reste se trouvant en sentiers, pistes, rizières, sous-bois pour 250m de dénivelé positif et 6 km sur le Zaza Trail (12 kms sur le Fun Run).

Expérience donc des sentiers étroits, des pentes raides, des passages de terre, des hautes herbes: les coureurs non préparés ont compris un peu tardivement ce qu’était une course nature mails ils ne l’oublieront pas !

Prolonger les formations des élèves

Nous sommes au cœur des politiques sportives de pleine nature et de la formation des élèves du réseau français de Tananarive. En effet, comme pour la plupart des évènements sportifs programmés au lycée Français de Tananarive, ces 2 courses sont connectées aux enseignements et formations dispensés dans le 1er degré au sein des 4 École Primaires Françaises mais également au collège et au lycée.

Dimension sportive

Des cycles d’enseignement, complétés par l’investissement à l’Association Sportive permettent aux élèves du CE2 à la terminale de découvrir et de développer des compétences dans le domaine des activités de pleine nature:

  • Cycles d’enseignement de course ou de randonnée sportive en pleine nature dans les écoles A, C et D
  • Cycles d’enseignement de course et de randonnée sportive en EPS au LFT
  • Section AS de randonnée trail au LFT

L’activité randonnée trail est présente jusqu’au niveau terminale puisque nous la retrouvons dans l’un des ensembles certificatifs du baccalauréat.

Dimension sociale et citoyenne

Avec l’implication des élèves du Bureau de l’AS (BAS), le travail effectué dans les différents rôles à tenir en terme d’organisation et de couverture médiatique ont pu y trouver un prolongement très concret.


L’équipe EPS du Lycée Français remercie très chaleureusement:

  • les organisateurs de l’UTOP pour leur soutien logistique et leur disponibilité alors que les grands formats de course les avaient pour le moins sollicités le week-end précédent
  • les bénévoles adultes (pour la plupart des professeurs des écoles des 4 EPF) pour leur engagement sans faille le jour de la course

Le classement du Zaza Trail 2018

ZAZA-TRAIL-Résultats-2018

Le classement du Fun Run 2018

FUN-RUN-Résultats-2018

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :