Press "Enter" to skip to content

AS Escalade

Cette activité est encadrée en 2017/2018 par Matthieu Collin et Stéphane Hermellin.
Retrouver l’actualité de cette activité sur la page Facebook de l’AS Escalade.

Quand et où ?

Les entraînements d’escalade se déroulent sur la structure d’escalade du LFT, derrière le gymnase et face à la piscine. Les zones de blocs dans le couloir qui mène à l’installation sont aussi utilisées.

Il se déroulent le mercredi après-midi et le lundi soir pour optionnaires.

Pour qui ?

Cette activité s’adresse à tous les élèves du collège et du lycée, filles et garçons, quelque soit leur niveau de pratique, débutant, débrouillé ou confirmé.

De quoi sont fait les entrainements ?

L’escalade est une activité qui nécessite l’apprentissage de compétences liées à la sécurité et à l’assurage des grimpeurs. à compléter

Sorties et stages

Plusieurs sorties sont programmées au cours de l’année:

  • en falaise sur le site d’Ambohimanga
  • en bloc sur le site d’Ambatomanga

Un stage à La Réunion est organisé en 2017/2018 : « Entre Terre & Ciel ». Il s’adresse aux grimpeurs et grimpeuses confirmés à partir de la 4ème. Pour en savoir plus, se rendre sur la page dédiée au projet.

Les passeports FFME

Dans le cadre de l’Association sportive escalade, le Lycée Français de Tananarive, a crée un partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), nous permettant de délivrer un « Passeport Escalade ».

Le Passeport FFME, c’est :

  • un dispositif qui favorise une progression par étape en toute sécurité : blanc, jaune, orange… à l’image des ceintures que l’on retrouve en Judo.
  • une reconnaissance officielle, car le livret accompagne le grimpeur durant plusieurs années et permet de valider les progrès réalisés.
  • la sécurité avant tout, car chaque niveau atteste d’une capacité à évoluer en toute sécurité sur surface artificielle ou naturelle.

Le passeport est un livret qui contient tous les repères de progression et sert de support à l’évaluation régulière. Il est remis également un mousqueton pour chaque couleur. A chacun des niveaux correspond un « mousqueton FFME » permettant ainsi d’afficher officiellement sa couleur.

Les passeports + mousqueton sont commandés auprès de la FFME pour le tarif de 30 000 Ar. Pour en faire la commande, télécharger la fiche ci-dessous et rapporter le talon détachable aux responsables de l’AS escalade.

Pour travailler et préparer les passeports au cours des entrainements ou lors des sorties en milieu naturel, les élèves on a leur disposition une fiche de travail qui leur permet de connaitre les différentes compétences visées et de s’évaluer au fir et à mesure avant la validation officielle. Ces fiches sont téléchargeables ci-dessous:


Fiches de préparation

[soliloquy id= »912″]


Images de l’AS Escalade au LFT