Press "Enter" to skip to content

Bureau de l’AS

Sur un modèle identique à celui que les lycéens.nes connaîtront prochainement dans l’enseignement supérieur (Bureau des Sports), notamment au sein des écoles de commerce-management ou sciences Po, les enseignants d’EPS et la vie scolaire vous proposent de construire de réelles compétences dans le domaine de l’organisation et le développement des activités sportives dans le cadre de l’association Sportive du LFT.

Ces compétences s’inscriront dans votre parcours élève au même titre que d’autres matières scolaires et pourront être mises en avant au moment de construire une orientation ambitieuse (gestion de votre Affectation Post Bac)

Le fonctionnement du BAS

À qui s’adresse le Bureau de l’AS ( BAS) ?

À tous les lycéens.nes motivés.es pour développer des compétences associatives et citoyennes au bénéfice du développement de l’AS du LFT. Il n’est pas nécessaire d’être pratiquant d’une section particulière pour en faire partie.

Qui accompagne ces actions et formations ?

  • M.Philippe Cachat (EEMCP2 EPS pour la sien OI), M. Stéphane Hermellin (professeur d’EPS) et M. Olivier Dumeaux (coordinateur AS)
  • Mme Ingrid GENILLON, chargée de communication pour le LFT
  • Mme Catherine Duchemin, conseillère principale d’éducation

Comment se déroulent les activités du BAS ?

  • Une réunion hebdomadaire pour faire le point des actions engagées, avancer le travail de groupe ou suivre des formations spécifiques
  • Une assemblée générale avant chaque vacance scolaire
  • Un bilan annuel au mois de juin

Où se réunit le BAS ?

Une salle dédiée et équipée d’ordinateur est accessible sur tous les temps libres des élèves dans la semaine.

Pôles de travail et rôles à investir

Certification 

Les élèves sont formés et de façon assez légitime, les enseignants intervenants sur le dispositif cherchent à mesurer la progression des membres du bureau de l’année tout au long de l’année, voir tout au long du cycle lycée.

Cette certification permet également aux lycéens de faire valoir leur engagement dans le cadre de parcoursup ou d’un accès à un voeu « postbac » reposant sur une procédure spécifique.

Pour ce faire, nous avons choisi de regrouper les travaux effectués par les lycéens autour de 6 grands domaines d’évaluation;

  1. Prendre la parole en public : Diction, postures, capacité à rebondir et réagir.
  2. Travailler en équipe : observation, participation et prise de parole en public, écoute et bienveillance, planification, répartition des tâches, réalisation.
  3. Conduire un projet de façon progressivement autonome : prise d’initiative, projection sur la finalité de la tâche et du projet, anticipation- planification, force de propositions.
  4. Utilisation et maîtrise des outils numériques : nombre d’outils maîtrisé, nature de la maîtrise .
  5. Respect des cadres de fonctionnement collectif : ponctualité, présence, respect des engagements, force de propositions
  6. Former, aider à apprendre : bienveillance, échanges, maîtrise des process et outils.

Chacun des pôles de formation identifie plusieurs niveaux de maîtrise sur des compétences spécifiques.    FPIC BAS

 

Le lycéen membre du B.A.S est dans un premier temps invité à prendre connaissance de la grille d’évaluation puis à se positionner sur chacun des 6 pôles ou à minima les pôles correspondant à son engagement.

L’enseignant effectue sa propre évaluation et une discussion s’engage entre formateur et formé sur le positionnement définitif.

Pour compléter la procédure, l’enseignant utilise une fiche « attestation » plus générale dans laquelle il identifie les domaines dans lesquels le lycéen s’est investit et propose une appréciation générale.    ATTESTATION BAS

 

Contact: philippe.cachat@egd.mg